QUI SOMMES-NOUS?

Dans un cadre par et pour les jeunes, la mission du Symposium Jeunesse est celle d’offrir aux jeunes un espace de réflexion, d’engagement et d’action et une tribune de parole pour leur permettre de prendre part pleinement aux enjeux de société et de passer à l’action en ce sens.


Notre équipe est composée de jeunes du secondaire et du CEGEP qui placent volonté, engagement et dévouement pour faire de cet espace exclusif aux jeunes une réalité, et ce, année après année. 

Pour plus d'information au sujet de notre équipe, veuillez consulter la page Secrétariat Exécutif.

QUE FAISONS-NOUS?

Par les jeunes,

Pour les jeunes.

Le Symposium Jeunesse concrétise sa mission à travers multiples initiatives. D'une part, dans l'esprit d'un espace de parole, le Symposium organise des simulations diplomatiques donnant aux jeunes participants la chance unique d'articuler, dans un cadre bien réaliste, de par leur réflexion, leur volonté d’amélioration du statut actuel des relations qu'elles soient d'ordre internationales (SimNUQ) ou encore québecoises (SimDUQ).


D'autre part, tenant compte de l'importance environnementale et de l'urgence climatique actuelle, le Symposium crée l'IncubODD comme espace de réflexion, d'élaboration et d'action, permettant de poser actions concrètes en lien avec les Objectifs de Développement Durable (O.D.D) des Nations Unies.

Afin de permettre aux jeunes de se prononcer ouvertement et librement sur les nombreux enjeux et sujets qui les préoccupent et afin d'y apporter des pistes concrètes de réflexion, le Symposium Jeunesse a mis en place la JBulle.

 

Le tout, dans une perspective par et pour les jeunes pour stimuler implication et engagement.

NOS PARTENAIRES

L’idée d’un espace de parole et d’engagement est née dans le contexte d’une grande démarche conjointement menée par la Centre de Service Scolaire Marguerite Bourgeoys (CSSMB) et Vision Diversité. Le projet porté par Malik Dahel, alors en cinquième secondaire à l'école Saint-Georges, vise à inciter les jeunes à mieux vivre ensemble dans la diversité de leurs cultures en développant des repères et des ancrages leur permettant de grandir ensemble dans une société et une culture québécoises communes nourries des apports de cette Diversité et cimentée par cette langue commune qu’est le français. D’abord sous la forme unique d’une simulation diplomatique des Nations Unies, la vision de la SimNUQ s’est élargie vers la SimDUQ et l'IncubODD. Enfin, dans le contexte du confinement né de la pandémie, la JBulle s'est imposée comme un espace virtuel d'échanges et de dialogue entre les jeunes.

image (7).png