2023: Une 3e édition

5 et 6 avril 2023, BANQ, Montréal
À titre d’événement phare du Symposium Jeunesse, le Sommet Jeunesse permet, annuellement, la tenue simultanée de la SimNUQ (Simulation des Nations Unies du Québec) et de la SimDUQ (simulation parlementaire du Québec).
Ce Sommet Jeunesse 2023 sera un moment important de rencontre entre jeunes de plusieurs régions du Québec qui se pencheront, soit dans le cadre d'une simulation diplomatique de l'ONU ou d'une simulation parlementaire du Québec, sur une thématique porteuse et d'actualité. CONNEXION. DÉCONNEXION. INTERCONNEXION. SOMMES-NOUS TROP CONNECTÉS? QUELLE AUTRE APPROCHE POUR UNE INTERCONNEXION?
Sous l'examen de la mondialisation, la SimNUQ se penchera sur les liens (entre pays) de dépendance et d'interdépendance économiques, sociaux et environnementaux. Et, pour la SimDUQ, il s'agira d'une réflexion profonde sur les relations du Québec nationales et internationales sur les plans économiques, sociaux, environnementaux et numériques.
Créé par et pour les jeunes, le Symposium Jeunesse vise à offrir aux jeunes un espace de réflexion, d’engagement et d’action et une tribune de parole pour leur permettre de prendre part pleinement aux enjeux de société et de passer à l’action en ce sens.